Entité auditée2018-06-26T14:44:44+00:00

Qu’est ce que la circularisation ?

Dans le cadre de sa mission de certification des comptes, votre commissaire aux comptes met en œuvre différents travaux lui permettant, in fine, de formuler son opinion sur les comptes annuels de votre entité.

Parmi les travaux qu’il réalise, votre CAC procède à la circularisation appelée aussi procédure de confirmation directe.

Ce travail, encadré en France par la NEP 505 (Norme d’exercice professionnel) intitulée « Demande de confirmation des tiers », consiste à demander à un tiers, ayant des liens d’affaires avec votre entité, de confirmer directement au commissaire aux comptes l’existence d’opérations, de soldes ou de tout autre renseignement.

En règle général, les circularisations des clients, des fournisseurs et des banques sont les plus fréquentes mais d’autres types de tiers peuvent aussi être circularisés (assurances, avocats…) .

Avec Circulariz, votre CAC est à vos petits soins…

Donnez vos autorisations en un clic

Conformément à la réglementation, votre CAC doit vous soumettre la liste des tiers qu’il souhaite circulariser. Sur Circulariz, autoriser ou refuser la circularisation d’un tiers se fait en un clic

Circularisation des comptes - demande de confirmation - Circulariz
Circularisation des comptes - demande de confirmation - Circulariz

Renseignez rapidement les coordonnées des tiers

Si besoin, renseignez les coordonnées des tiers en saisissant, à minima, l’adresse email du destinataire. Les demandes de confirmation seront envoyées à l’adresse mail indiquée.

Soyez toujours informé des retours

Circularisation des comptes - demande de confirmation - Circulariz

Votre espace personnel vous permet aussi de suivre, en temps réel, les retours des tiers aux demandes de confirmation envoyées par la plateforme. En un clin d’oeil, vous saurez quels tiers ont répondu à votre CAC et ceux qui n’ont pas encore répondu.

Besoin d’aide pour utiliser votre espace personnel ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h :

  • Téléphone : 04 90 56 42 33

  • Email : contact@circulariz.com