Clients et Fournisseurs2018-06-26T14:28:47+00:00

Client ou Fournisseur : vous avez un rôle important à jouer dans la circularisation

Dans le cadre de sa mission d’audit financier légal, mission d’intérêt général, la circularisation appelée aussi procédure de confirmation directe est une des diligences obligatoires du commissaire aux comptes encadrée par la NEP-505* « Demandes de confirmation des tiers » (*Norme d’exercice professionnel).

Cette technique de collecte des éléments probants permet de valider auprès de Tiers (Clients, Fournisseurs, Banques, Assurances…) les soldes et mouvements comptables et contribue à la détection d’anomalies et de fraudes.

En répondant à une demande de confirmation, vous permettrez ainsi au CAC de mener à bien sa mission de certification des comptes. Votre rôle est donc très important.

Circularisation des comptes - demande de confirmation - Circulariz

Avec Circulariz, répondre à une demande de confirmation est un jeu d’enfant

Habituellement, les demandes de confirmation vous sont envoyées par voie postale. Il est alors nécessaire d’y répondre par retour papier ce qui, à l’heure du numérique, apparait comme une forme de « régression ». Avec Circulariz, vous répondez en ligne en quelques secondes.

Ouverte ou fermée, répondez en un clic

Il y a lieu de distinguer la demande de confirmation fermée par laquelle il vous est demandé de donner votre accord sur l’information fournie de la demande de confirmation ouverte par laquelle il vous est demandé de fournir vous-même l’information.

Exemple de demande de confirmation ouverte
Circularisation des comptes - demande de confirmation - Circulariz

Dans le cas d’une demande de confirmation ouverte, vous aurez la nécessité d’attacher au moins une pièce jointe comme un extrait de compte. Dans le cas d’une demande de confirmation fermée, et sauf si vous répondez “non conforme”, il ne sera pas nécessaire d’attacher un justificatif.

Besoin d’un coup de main pour répondre à une demande de confirmation reçue ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h :

  • Téléphone : 04 90 56 42 33

  • Email : contact@circulariz.com